Notre projet éducatif
L’Institut Saint-Joseph est régi par une association, loi 1901, à but non lucratif, A.G.I.S.J (Association de Gestion de l’Institut Saint-Joseph) pour répondre à une attente exprimée par des parents et des enseignants, qui ont à cœur de transmettre aux élèves, un enseignement complet, intégrant toutes les dimensions de la personne en s’appuyant sur le patrimoine culturel et spirituel de l’Eglise Catholique.
La Charte de l’Education Intégrale proposée par Saint-Joseph Education sera notre référence.
Vous pouvez la télécharger en suivant ce lien.
Un institut ancré dans la foi catholique
Une formation spirituelle pour accompagner nos élèves sur le chemin de la sainteté.
La vie scolaire est rythmée par le calendrier liturgique et les prières de la vie chrétienne.
Des cours d’instruction religieuse (Les Trois Blancheurs de la Fraternité Saint-Pierre) sont dispensés par les enseignants.
Chaque promotion sera marquée par le choix et le suivi d’un saint en particulier.
Pour des raisons spirituelles et pédagogiques elle est attachée à la forme extraordinaire du rite romain.
Un institut libre et une formation d’excellence
L’Institut Saint-Joseph est entièrement libre, sans contrat avec l’État afin de préserver la liberté pédagogique et le choix des enseignants.
Une formation des intelligences avec une pédagogie classique et cohérente. Rigueur et excellence, bienveillance et confiance seront son quotidien.
Les programmes et la pédagogie sont d’inspiration et de même facture que le Cours Sainte-Anne.
Les élèves
Une formation humaine pour se connaître, grandir et devenir des jeunes libres.
Les classes ont de petits effectifs afin d’assurer un véritable suivi personnalisé pour chacun.
Les classes sont mixtes au commencement de l’Institut et deviendront peu à peu non mixtes au fur et à mesure que l’établissement grandira. Durant cette période, en classe, il y aura des rangées de garçons d’un côté et de filles de l’autre.
Les élèves vouvoient leurs éducateurs.
L'uniforme sera de rigueur quotidiennement.
Les élèves apprennent à s’organiser et à gérer leur emploi du temps. Ils acquièrent de l’autonomie grâce aux méthodes de travail dispensées.
Ils développent leurs facultés de raisonnement et leurs aptitudes à s’intéresser. Ils fournissent un travail personnel, quotidien et ajusté. Cette régularité les fera progressivement gagner en assurance.
Les élèves doivent tenir impeccablement leurs cahiers et leurs copies : un soin tout particulier est attendu. Ils participent ainsi au Beau.
Les éducateurs
Les enseignants et les intervenants adhèrent nécessairement aux textes fondateurs de l’Institut Saint-Joseph et souhaitent participer à l’éveil des intelligences et des cœurs avec un regard humain tourné vers le spirituel.
Ils vouvoieront leurs élèves.
Ils montrent l’exemple et veillent à récompenser l’effort fourni, encouragent à la persévérance et la pratique des vertus.
Ils dispensent une solide et rigoureuse formation intellectuelle classique avec des programmes très complets, en particulier dans les Humanités (Français, Histoire et Latin).
Les textes, les lectures, les poésies et autres supports littéraires ou artistiques seront choisis avec soin pour ouvrir à la contemplation de la beauté, et ne point salir l’âme. La découverte du patrimoine local sera privilégiée.
Les éducateurs seront formés tout au long de l’année par le Centre de Formation de l’Education Intégrale pour les aider dans leur mission.
Les parents
Les parents adhèrent à la charte de l’éducation intégrale, au projet éducatif de l’Institut et au règlement intérieur.
Premiers éducateurs de leurs enfants, ils les confient à l’Institut pour une pleine instruction dans une totale confiance et bienveillance.
Les parents seront soutenus dans leur mission éducatrice par une écoute attentive des membres de l’Institut et des propositions régulières de formation personnelle (conférences, ateliers...etc.).
Les parents ont à cœur le déroulement agréable et convivial de l’année scolaire ; ils pourront prêter main-forte à l’équipe éducative pour l’organisation d’événements relatifs à l’accueil des nouveaux arrivés, la cohésion des familles, la recherche de donateurs, etc...).
Ad Dei Gloriam !
« L'éducation véritable doit avoir pour but la formation intégrale de la personne humaine ayant en vue sa fin dernière en même temps que le bien commun de la société, les enfants et les jeunes seront formés de telle façon qu'ils puissent développer harmonieusement leurs dons physiques, moraux et intellectuels, qu'ils acquièrent un sens plus parfait de la responsabilité et un juste usage de la liberté, et qu'ils deviennent capables de participer activement à la vie sociale »
Gravissimum Educationis
Institut Saint-Joseph
Collège hors-contrat
501 Route de Suzette
84330 Le Barroux
France
contact@institutsaintjosephdubarroux.com
☎ 06-66-79-15-86